mercredi 15 avril 2015

Le tournoi dans tous ses états

Voici une idée d'anniversaire originale pour vos charmantes princesses et charmants chevaliers : le Tournoi !


Souvent, on résume le tournoi à la joute opposant deux cavaliers, qui se lancent violemment l'un contre l'autre. Or, il représente bien davantage : c'est l'occasion d'une fête immense d'un ou deux jours qui réunissaient nobles et bourgeois par dizaines, par centaines ou par milliers. On raconte que le tournoi de Lagny sur Marne, à l'est de Paris, attirait plus de richesses que la foire annuelle, grâce à ses 10 000 combattants ! La foule est en liesse et les chevaliers se mesurent selon une règlementation bien précise, sous le regard des belles qui président et offrent des présents aux plus valeureux d'entre eux.

Les Tournoyeurs, les Dames et les spectateurs


À pied ou à cheval, les chevaliers doivent accomplir des épreuves sollicitant leur force, leur adresse, leur dextérité.

Mais le jeu en vaut la chandelle : ils peuvent gagner de l'or ou de l'argent, des distinctions, parfois des cadeaux. C'est la Maîtresse du Tournoi qui est chargée de la remise du prix au vainqueur et il arrive même qu'elle lui offre la manche brodée de sa robe pour lui donner du cœur à l'ouvrage, autrement dit, du courage.






Ce qu'on gardera de nos traditions médiévales



Les chants – Chant du glaive ou Danse de l'épée, entonnés par chaque équipe ;

Les épreuves diverses et graduées : les affrontements sont en duel ou en groupe, et dès qu'un chevalier entre en lice, ses amis l'applaudissent ;

Les cadeaux : on peut gagner une broderie, un petit cadeau modeste fabriqué de la main des Dames. Les chevaliers ne s'affrontent pas pour des biens mais pour des valeurs chevaleresques !

Les valeurs : Tout Chevalier défend les faibles, se met au service de sa Dame, défend la justice et la liberté. Il respecte en cela le Code d'Honneur de la Chevalerie et de l'Amour Courtois.


Un après-midi de jeux placée sous l'égide de cette époque merveilleuse est remplie de promesses de jeux, d'échanges, de petits cadeaux, en toute galanterie et en toute courtoisie. Avec les défis sportifs en plus, c'est la garantie de faire de beaux rêves quand la journée sera finie ! 

"Princesses & Châteaux, pour faire la chambre des enfants le plus beau des royaumes".

L'équipe des farfadets de Princesses et Châteaux

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire