lundi 20 avril 2015

"Vaillance et largesse" : telle est la devise du preux chevalier

Au cours des tournois, les chevaliers rivalisent de force, d'habilité et de courage.
"Hardis, mes amis ! Courage et générosité !"
Conduite par un Seigneur, chaque équipe se rallie à sa bannière et à son blason. Juste avant le début des épreuves, les couleurs des Seigneurs sont exposées près des heaumes ornés de leur cimiers colorés : ainsi pourra-t-on reconnaître le chevalier sous son armure, ou du moins, l'équipe à laquelle il appartient.

Les armoieries des chevaliers entrant sur le terrain sont annoncées par le héraut d’arme. Le public acclame ses champions et lance des lacets ou des bouts de tissus que les tournoyeurs vont fièrement fixer à leur casque, en signe d'alliance.


Voici les épreuves qui attendent les tournoyeurs


Les commençailles sont destinées au débutants, qu'on nomme alors « bacheliers ». On raconte qu'à 15 ans, on pouvait déjà entrer en lice, c'est-à-dire sur le terrain !

Les pas d'armes ou les passes d'armes consistent à défendre un passage particulier, comme en temps de guerre. Un seul chevalier se voit parfois assailli de tous côtés.

L'emprise est assez spectaculaire aussi : cette fois-ci, c'est le chevalier errant qui part à l'aventure pour défier l'équipe adverse.

Les béhourds réunissent plusieurs équipes en seulement deux camps. La charge de l'un contre l'autre est très violente car les participants sont très nombreux ! C'est une véritable bataille rangée.

La quintaine du chevalier consiste à affronter seul un mannequin monté sur un pivot, qui, frappé maladroitement avec la lance, tournait et assenait un coup sur le dos de son assaillant ! 

"Gare à l'effet boomerang, mes amis !"

Les joutes en équipes ou individuelles opposent des cavaliers armés de lances et de javelot, qui tentent de se désarçonner. Pour gagner, il faut bien viser et se tenir ferme sur son destrier.

Pour finir le tournoi dans la joie, certains se mettaient à jouter perchés sur des ânes et armés de bâtons. En ce temps-là, tout le monde aimait les jeux !


Voilà quelques idées qui pourraient se changer en grand jeu pour l'été

Deux équipes dessinent leur bannière, leur blason et leurs armoieries,

Des belles inventent de petits présents à offrir aux concurrents,

un héraut d'armes annonce les différents moments,

et un jury s'assure du respect des règles…


À cœur vaillant, rien d'impossible, surtout au XXIème siècle

"Princesses & Châteaux, pour faire de la chambre des enfants le plus beau des royaumes".

L'équipe des farfadets de Princesses et Châteaux


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire